Entretien et rénovation des filtres à sable de piscines

Le système de filtration est le cœur du traitement de l’eau. Une eau bien filtrée nécessite moins de produits de traitement. Il est donc important d’avoir une bonne filtration, bien dimensionnée et bien entretenue.
La filtration de votre piscine est assurée par : le débit et la pression de la pompe de filtration, la surface et la qualité du media filtrant.
Le choix du filtre et de la pompe va dépendre de l’usage du bassin : destination, fréquentation, température de l’eau, position du local technique.
L’entretien du filtre à sable sera également primordial.

BAFG Bayrol : media filtrant en verre recyclé chez Piscines & Bien-Etre à St Etienne de St Geoirs Isere

Etat des lieux sur les media filtrants

Le sable, un media bon marché, a cependant ses inconvénients. Il présente notamment une surface poreuse qui a tendance à retenir les micro-organismes. Les algues et les bactéries s’y développent et consomment davantage de produits. Le sable retient également le calcaire qui crée des canaux de circulation préférentiels pour l’eau, diminuant ainsi la qualité de la filtration.
Pour améliorer la qualité de l’eau, il est possible de remplacer une partie du sable par différents autres media filtrants tels l’hydro anthracite
(charbon actif), la zéolithe (roche volcanique) ou des produits dérivés à base d’argent.
Il existe depuis peu un nouveau media filtrant, le BAFG de Bayrol, constitué de verre concassé, poli (non coupant) et traité en surface. Il retient mieux les impuretés (meilleure filtration), empêche le développement de bio film (algues et bactéries) et permet des lavages de filtre plus efficaces et rapides.

Rehabilitation de filtre à sable en piscines publiques par Piscines Assistance Isere, Savoies, Drome, Rhone-Alpes

Réhabilitation des filtres à sable

Il est recommandé de changer le media filtrant régulièrement en fonction de sa nature. La société Piscines Assistance peut réaliser le simple changement de sable ou d’un autre media filtrant. Elle peut aussi procéder à une réhabilitation des filtres de grosses capacités en collectivités.
Ces filtres sont soit en acier soit en résine polyester renforcée en fibre de verre. L’intérieur est fait soit de peinture époxy, soit de résine et fibre de verre.
Après 10 ans de service, le revêtement est corrodé, le plancher filtrant ou les crépines filtrantes sont usés ou cassés. Le développement de bio film est plus important. Il est temps de refaire le revêtement et de changer les organes filtrants pour assurer une bonne hygiène de l’eau et ne pas retrouver le sable dans la piscine.
Piscines Assistance est qualifiée pour réaliser les revêtements en résine époxy ou en résine polyester et fibre de verre dans les filtres comme dans les bassins, résistants à l’agression du chlore et autres produits de traitement de l’eau de piscine.

Plaquette de présentation Piscines Assistance